- News
Une équipe de recherche de la BFH développe un appareil de réadaptation innovant
20.09.2023 Pour améliorer la réadaptation du corps tout entier des patient-e-s alité-e-s, une équipe de recherche de la BFH développe un appareil d’un nouveau genre, en collaboration avec la start-up Liberty MedTech et la Reha Rheinfelden. Le prototype attend maintenant les essais cliniques.
Pour que les patient-e-s puissent reprendre au plus vite leurs activités quotidiennes après un accident vasculaire cérébral, une opération ou une maladie, la réadaptation prend une importance capitale et commence alors que la personne se trouve encore alitée. Afin d’améliorer les résultats à ce stade précoce, de soulager les thérapeutes et de permettre aux personnes souffrant de graves handicaps de s’entrainer, l’équipe de recherche du Laboratoire de technique de réhabilitation de la Haute école spécialisée bernoise BFH a développé, en collaboration avec la start-up Liberty MedTech et la Reha Rheinfelden, un prototype fonctionnel d’un nouvel appareil de réadaptation du corps entier, appelé plateforme Liberty Rehabilitation. Le projet a été soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour la promotion de l’innovation.
Des mouvements naturels grâce à des connexions par câble
La plateforme Liberty Rehabilitation se compose d’un cadre métallique dans lequel sont intégrés 17 moteurs au total. Les moteurs sont reliés au patient ou à la patiente par des câbles flexibles. Cela facilite leurs mouvements de bras et de jambes dans différentes directions pendant l’entrainement. La connexion par câble est l’une des principales innovations de la plateforme de réadaptation, car elle permet de générer des mouvements plus naturels que les robots traditionnels dotés de structures métalliques rigides. L’appareil favorise également un transfert sûr entre le fauteuil roulant et le lit thérapeutique, ainsi que le passage de la position assise à la position couchée sur le dos ou sur le côté.
Projet de suivi en préparation
La prochaine étape consistera à tester cliniquement la plateforme Liberty Rehabilitation. Un projet de suivi est en cours de planification. L’équipe de projet ambitionne enfin de faire certifier son développement en tant que dispositif médical. Cela permet de s’assurer que le produit peut être utilisé en toute sécurité et efficacement dans les établissements médicaux.