Adrian Wildenauer remporte le CS Award for Best Teaching 2024

27.06.2024 Des étudiant e s qui veulent rester après la fin du cours et des partenaires qui se bousculent pour rejoindre l’aventure: Adrian Wildenauer, enseignant à la BFH, remporte le CS Award for Best Teaching 2024 pour son CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen.

«J’ai suivi de nombreuses formations continues au cours de ma vie», a déclaré Adrian Wildenauer lorsqu’il a présenté au jury sa candidature pour le CS Award for Best Teaching 2024. «Ces expériences m’ont permis de réaliser ce dont je rêvais étant étudiant: un CAS structuré de sorte à en faire, à mes yeux, la formation continue idéale.»

La formation continue idéale

Ce qu’il entend par là prend vite tout son sens. Les rennes du «CAS Digital Planen, Bauen und Nutzen» sont aux mains d’Adrian Wildenauer et de quatre coaches issu-e-s de la pratique, et non plus d’une trentaine d’enseignant‑e‑s, comme auparavant. La transmission et l’échange de connaissances en demeurent évidemment l’essence, mais le CAS est conçu avant tout de manière à amener les participant‑e‑s à expérimenter et à mettre en pratique les acquis des cours.

Dans le cadre de leur formation, les étudiant‑e‑s acquièrent l’expertise professionnelle nécessaire à l’utilisation d’outils de planification numériques (Building Information Modeling, BIM), effectuant pour cela des travaux pratiques sur des projets concrets. Ces travaux ont consisté, dans un premier temps, à optimiser le nouveau campus de la BFH à Bienne à l’aide d’une maquette numérique et, dans un deuxième temps, à développer une approche en mesure de déterminer les émissions de CO2 sur les grands chantiers. Les compétences méthodologiques, sociales, personnelles et de communication ne sont toutefois pas en reste, souligne Adrian Wildenauer.

Enseignant Adrian Wildenauer
Adrian Wildenauer présente au jury le CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen.

Didactique innovante: des résultats tangibles

La singularité de ce CAS? Des approches mixtes innovantes. En effet, les améliorations proposées par les étudiant-e-s pour le chantier du campus de Bienne ne sont pas nées uniquement sur ordinateur, dans le CRAFTed Lab de la BFH, mais aussi de visu, au Swiss Center for Design and Health, sur la base d’une interaction concrète avec la maquette numérique des bâtiments du campus de Bienne. Les locaux à construire y ont été projetés sur le sol, en taille réelle, de sorte à mettre en évidence directement les éventuels points d’engorgement ou de friction.

Durant la deuxième partie du cours, les étudiant‑e‑s se sont vu confier des tâches concrètes par des partenaires industriel-le-s. L’un d’eux cherchait, par exemple, une solution pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers. Motivé-e-s par ce défi relevant du quotidien de l’entreprise, les étudiant‑e‑s ont exploité les données réelles pour élaborer un modèle de calcul. Des résultats tangibles que les protagonistes du secteur ont accueillis avec gratitude. Il ne serait pas surprenant que ce modèle devienne bientôt la méthode privilégiée pour établir l’empreinte carbone dans le canton du Valais.

Justification du jury

Dans sa décision, le jury a mis en avant l’orientation systématique du CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen sur les besoins des client‑e‑s, c’est-à-dire des étudiant‑e‑s suivant la formation continue. L’approche didactique, caractérisée par l’interaction entre la recherche, les partenaires issu-e-s de la pratique, les expert‑e‑s – en petit nombre, mais d’un haut niveau de qualification – et l’application directe des compétences acquises dans le cadre de projets concrets s’est démarquée des autres soumissions reçues, qui furent toutes de grande qualité.

Le jury a été conforté dans son choix par le fait que le cadre didactique innovant du CAS ne fonctionne pas uniquement en théorie, mais aussi auprès des client‑e‑s. Cela donne lieu à des situations insolites telles que celle où l’on voit des étudiant‑e‑s qui ne veulent plus quitter les salles de cours tant leur satisfaction est grande ou des partenaires industriel-le-s potentiel-le-s qui se bousculent autour d’Adrian Wildenauer.

Si l’on considère le traitement du projet de campus à Bienne, le potentiel considérable de son intégration dans la formation et la constitution d’une communauté spécialisée pour les diplômé‑e‑s de la formation continue, qui s’étend au-delà des études, le CAS Digital Planen, Bauen, Nutzen a apporté une contribution significative au développement de l’enseignement à la BFH et au profilage de la haute école dans le paysage suisse de la formation.

Finalistes du CS Award for Best Teaching 2024:

Chacun de ces trois modules se caractérise par un concept innovant, une qualité didactique élevée et une mise en œuvre particulièrement efficace. Ils rendent compte, par ailleurs, de la qualité de l’enseignement à la BFH. La BFH félicite chaleureusement tou‑te‑s les finalistes.

Remise du prix

La cérémonie et la remise du prix auront lieu le 3 septembre 2024, à Bienne, dans le cadre du «Rendez-vous de l’enseignement».

Award for Best Teaching

Le Credit Suisse Award for Best Teaching est décerné chaque année depuis 2006 par le Fonds du Jubilé de la Credit Suisse Foundation en collaboration avec les universités, les écoles polytechniques et les hautes écoles spécialisées de Suisse, dont la BFH.

Pour les raisons que l’on connait, cette année marque le chant du cygne de ce prix, qui récompense des enseignant‑e‑s de la BFH et des projets pédagogiques qui s’engagent en faveur d’un enseignement exceptionnel sous une forme créative et innovante. Le vice-rectorat Enseignement travaille cependant à un nouveau concept, impliquant une nouvelle organisation partenaire, afin de continuer à primer l’enseignement.

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Rubrique: Haute école spécialisée