Un programme rondement mené: le Junior Certificate 2024

27.06.2024 Les 21 et 22 juin 2024, le domaine Ingénierie automobile et du véhicule a organisé son quatrième stage de découverte «Junior Certificate in Automotive Engineering».

Les 21 et 22 juin 2024, l’attente a pris fin pour les 25 apprenti-e-s et gymnasien-ne-s: le Junior Certificate in Automotive Engineering (JCAE) a débuté le vendredi matin par un bloc découverte à Bienne. Avant le repas de midi, les participant-e-s se sont penché-e-s sur les suites mathématiques et la théorie du chaos, goutant pour la première fois à l’atmosphère d’un cours magistral à la BFH.

Devenir créatif

Puis, l’après-midi, apprenti-e-s et gymnasien-ne-s ont commencé à scier, à marteler, mais aussi à concevoir des jantes. Réparti-e-s en deux groupes, ils et elles ont abordé le thème de la construction. Pour illustrer les effets de la traction et de la compression sur un objet, chaque groupe a conçu et construit un pont à l’aide de bois, d’un peu de fil de fer et de quelques clous. L’étape suivante consistait à tester la capacité de charge de l’ouvrage et à analyser les résultats de manière critique. En parallèle, l’autre groupe a démontré sa créativité en concevant une jante avec la CAO. La journée s’est clôturée par une sympathique soirée grillades à l’abri de la pluie en compagnie des étudiant-e-s de l’association «Stabiennensis».

A toute vitesse vers le deuxième jour

«Une deuxième journée sur les chapeaux de roue»: après un agréable petit-déjeuner à l’auberge, la journée de samedi a commencé très tôt par une mesure de la puissance sur le banc à rouleaux de la BFH à Vauffelin, suivie d’un crash test en direct aussi impressionnant que spectaculaire. Postée à une distance respectable, l’assistance fascinée a assisté au choc frontal d’une voiture de tourisme (Audi A8) lancée à près de 120 km/h contre un bloc en béton représentant le pilier d’un pont. Doté d’un moteur V8 de 4,2 litres, le véhicule s’est élancé sur la rampe d’accélération du DTC Dynamic Test Center. Nos «détectives» ont ensuite analysé les circonstances et les effets de la collision, endossant le rôle d’expert-e-s en accidents. La collision aurait-elle pu être évitée? Les phares du véhicule étaient-ils allumés? Les systèmes de sécurité du véhicule sont-ils intervenus? Autant de questions auxquelles il a fallu répondre.

Sébastien Cavedon, actuel CEO du «Bern Racing Team BRT», et Samuel Flumet, qui dirigera l’équipe la saison prochaine, ont expliqué aux étudiant-e-s ce qui les attend en marge des cours réguliers. Les deux hommes font partie de l’équipe d’étudiant-e-s qui développe chaque année une nouvelle voiture de course électrique et participe à des compétitions internationales. Grâce à leurs activités au sein du Bern Racing Team, les étudiant-e-s peuvent approfondir leurs connaissances techniques en électromobilité, et acquérir des compétences en gestion de projet et en conduite d’équipe.

Avant le repas de midi, un autre temps fort figurait au programme: faire l’expérience de la mobilité. En dépit du temps humide et maussade, les participant-e-s ont pu tester leur habileté sur la piste d’essai en slalomant, en ressentant la puissance d’une voiture électrique (Microlino) et en découvrant divers aspects de la conduite automatisée.

Ce qu'il faut en tant qu'ingénieur-e

Une compétence clé des ingénieur-e-s réside dans leur capacité à identifier les opportunités et à développer des solutions centrées sur les utilisateurs et utilisatrices. Le dernier bloc de l’après-midi était consacré au problème du chaos routier dans les grandes villes. À l’aide du «design thinking», les groupes ont élaboré des prototypes de leurs solutions à partir de matériaux simples comme le carton ou le bois avant de les présenter aux autres participant-e-s.

À l’issue de ces deux journées, les participant-e-s se sont vu remettre leur «diplôme» et ont eu droit à un rafraichissement avant de prendre le chemin du retour.

Junior Certificate 2024

Junior Certificate 2025

Le Junior Certificate aura également lieu l’année prochaine. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire afin d’être informées de l’appel à candidatures 2025.

Inscrivez-vous maintenant