- Story
Des liens d’amitié jusqu’aux Grisons et au Tessin
15.07.2024 À l’issue de son apprentissage de menuisier et de charpentier, Tobias Kraft a décidé de s’inscrire à la filière Technicien-ne ES Technique du bois afin d’affiner ses connaissances en construction bois. Les matières axées sur la pratique comme la construction et la calculation l’ont particulièrement séduit. Sa motivation pour aborder la suite de son parcours demeure profonde, et il se sent prêt à assumer des tâches variées dans l’entreprise de ses parents et tout en développant sa carrière.
Pourquoi avoir opté pour cette filière?
Après avoir terminé avec succès mon apprentissage de menuisier, puis ma formation de charpentier, j’envisageais d’affiner mes connaissances dans le domaine de la construction bois. Le cursus de Technicien-ne ES Technique du bois m’a semblé idéal pour développer mes compétences et me préparer au mieux à mon avenir professionnel.
Quelles disciplines et quels contenus vous ont particulièrement plu?
Les matières Construction et Calculation m’ont particulièrement fasciné en raison de leur lien étroit avec la pratique de la planification et de l’analyse des couts. J’ai également eu un coup d foudre pour la statique. J’ai trouvé la physique du bâtiment et le domaine de la protection incendie particulièrement captivants, car ils offrent des applications directes dans le monde de la construction.
Comment avez-vous vécu l’ambiance sur le campus et au sein de la classe?
J’ai trouvé l’ambiance sur le campus et au sein de la classe très agréable. Nous formions le club des «Hölzige», réunis autour des mêmes intérêts. Malgré nos origines différentes, nous avons noué des liens d’amitié forts qui s’étendent jusqu’aux Grisons et au Tessin.
Dans quelle entreprise avez-vous effectué votre stage ? Que retirez-vous de cette période?
Mon stage dans l’entreprise neue Holzbau AG à Lungern s’est révélé une période extrêmement fascinante et instructive. J’ai non seulement acquis une nouvelle expertise technique, mais aussi entrevu de toutes nouvelles perspectives sur la construction bois. Participer à la conception de structures porteuses était très intéressant. J’ai également été épaté de découvrir la place qu’occupe l’imagination dans la construction bois.
Quelle voie allez-vous emprunter après vos études?
Après mes études, je retournerai dans l’entreprise de mes parents dans mon pays natal. J’y assumerai une multitude de tâches, tant au bureau que sur le chantier, ce qui m’assurera une activité variée. Je n’exclus pas la possibilité de suivre un jour un CAS à la BFH. Peut-être retrouverai-je alors, à Bienne, des visages familiers.