Siège inclinable avec système de retenue innovant pour les autocars
Le manque de confort rend les autocars peu attrayants pour les longs trajets. Dans ce projet, un siège confortable avec un système de retenue innovant sera développé. Il permet de transporter des passagers allongés de manière sûre et légale
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.06.2021 - 31.03.2023
- Direction du projet Prof. Raphael Murri
-
Partenaire
Twiliner AG
Ernst Marti AG - Mots-clés Mobilité, bus de nuit, autocar, durabilité
Situation
Le manque de confort rend les autocars peu attrayants pour les longs trajets. De plus, le secteur des autobus souffre du prix avantageux des billets d’avion. Des enquêtes ont toutefois montré que les voyageurs et voyageuses seraient tout à fait disposé-e-s à utiliser davantage les autocars si ceux-ci se révélaient plus confortables, plus sûrs et plus durables.
Approche
Twiliner AG relève ce défi en développant et en exploitant le bus de nuit du futur : peu polluant, sûr et extrêmement confortable. Un siège confortable transformable en lit horizontal en constitue la pièce maitresse. Un tel siège n’existe pas encore en Europe, car aucun système de retenue n’a été développé à ce jour pour permettre un transport sûr et confortable des passagers et passagères. Twiliner, en collaboration avec la BFH et la société DTC AG qui lui est affiliée, a développé, testé et adapté aux besoins du marché le système de retenue pour ce siège confortable innovant. L’expertise de la BFH permet de développer le siège en respectant les normes de sécurité les plus élevées et, malgré l’absence de normes de la part du législateur, de rendre son homologation et sa certification possibles. Le projet est soutenu par Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.