Ingénieurie des facteurs humains
Ce projet étudie comment utiliser les approches de l'intelligence augmentée et les technologies d'assistance pour renforcer l'autonomie des travailleurs dans différents domaines allant de l'industrie au secteur de la santé.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
-
Institut(s)
Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
Institute for Data Applications and Security (IDAS) -
Unité(s) de recherche
HUCE / Laboratoire de perception informatique et réalité virtuelle
IDAS / Applied Machine Intelligence - Organisation d'encouragement BFH
- Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2023
- Direction du projet Prof. Dr. Sarah Dégallier Rochat
- Équipe du projet Prof. Dr. Sarah Dégallier Rochat
- Mots-clés Augmented Intelligence, cobotic, Augmented Reality
Situation
Les nouvelles technologies telles que l'intelligence augmentée, la cobotique et la réalité augmentée ont le potentiel d’augmenter les travailleurs, c'est-à-dire qu’ils peuvent devenir plus efficaces grâce à des outils technologiques intelligents. Ces outils permettent de surmonter les limitations intrinsèques de l'homme (comme la mémoire, la vitesse, la force ou la charge mentale) tout en bénéficiant de ses qualités uniques (comme l'adaptabilité, la créativité, l'esprit critique, ...). Cette approche novatrice axée sur la complémentarité homme-machine plutôt que sur le remplacement de l'homme gagne en pertinence dans une société en constante évolution. En effet, les solutions basées uniquement sur l'intelligence artificielle et l'automatisation complète ne sont souvent pas assez flexibles, elles prennent trop de temps à être mises en œuvre et elles ne parviennent pas à résoudre des problèmes complexes de manière rentable. Il est donc nécessaire de replacer l’humain au centre du développement de la technologie.
Approche
Les cas d'utilisation pour l'application de ces technologies sont nombreux (santé, psychologie, industrie, ...) et nécessitent donc une approche interdisciplinaire. En outre, pour être efficaces, ces technologies d'assistance doivent être conçues en prenant en compte les besoins humains dans une perspective socio-technologique. Alors que ces facteurs humains sont souvent négligés en ingénierie, ils ont une importance majeure sur la façon dont la société numérique du futur, et en particulier l'interaction avec les machines et les ordinateurs, sera façonnée. Dans ce projet, nous nous intéressons aux différents domaines d'application de telles technologies d’augmentation et d’assistance. Nous explorons en particulier comment la technologie doit être conçue pour rendre le travailleur plus performant dans son travail, par exemple en automatisant des tâches difficiles ou répétitives.