Big Leap

Big Leap vise à lancer des systèmes de gestion de batterie qui améliorent la compatibilité & l’adaptabilité, et connectent les batteries de 1ère vie aux systèmes de stockage d’énergie de seconde vie, renforçant ainsi leurs chaines de valeur

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
  • Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
  • Organisation d'encouragement Europäische Union
  • Durée (prévue) 01.01.2024 - 01.07.2027
  • Direction du projet Prof. Dr. Priscilla Caliandro
  • Partenaire Brussels Research and Innovation Center for Green Technologies (Leading House)
    Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderu
    Teknologian tutkimuskeskus VTT Oy
    Ikerlan S. Coop
    Electricité de France
    Eaton Elektrotechnika SRO
    Corvus Norway AS
    OCTAVE
    INEGI - Instituto de Ciencia e Inovacao em Engenharia Mecanica Engenharia Industrial
    Asociacion Espanola de la Innovacion en el Marketing y la Inversion Sostenible
    Renewable Energy Solutions for Africa and Mediterranean
    SIRO SILK ROAD TEMIZ ENERJI DEPOLAMA TEKNOLOJILERI SANAYI VE TICARET ANONIM SIRKETI
    UAB Soli Tek R&D
    Moroccan Agency for Sustainable Energy SA
    Tata Power Company Limited

Situation

Les batteries sont l’une des technologies clés identifiées pour guider la transition vers l’énergie propre, en particulier dans l’automobile et le stockage de l’énergie. L’objectif de ce projet est de mettre au point la prochaine génération de systèmes de gestion de batterie (BMS) afin d’améliorer l’interopérabilité entre la chimie et l’architecture des batteries, et de renforcer la fiabilité de fonctionnement des batteries de seconde vie, ce qui renforcera leur adaptabilité et les chaines de valeur correspondantes.

Approche

Le projet Big Leap relèvera des défis tels que le manque d’interopérabilité ou l’absence de normes relatives aux processus en développant des solutions pour les systèmes de stockage d’énergie (ESS) par batteries de seconde vie (SLB). Les avancées technologiques ambitionnées pour les systèmes de gestion de batterie comprennent une architecture à trois niveaux afin de garantir l’interopérabilité, la sécurité et la fiabilité. Cette architecture sera complétée par un système de stockage d’énergie adaptable, qui facilitera l’intégration des BMS et étendra les applications potentielles des batteries de seconde vie. Le projet doit également optimiser et normaliser le processus de reconfiguration des batteries, le rendant moins couteux et plus rapide. La méthodologie de développement comprend la collecte de données des batteries de véhicules électriques, de navires maritimes à propulsion électrique et de systèmes de stockage d’énergie. Les essais se dérouleront sur trois sites de démonstration. L’objectif est de confirmer l’efficacité et la compatibilité de ces BMS et ESS innovants afin de faciliter leur montée en puissance sur le marché. Cette solution devrait avoir un impact positif sur l’économie européenne tout au long de la chaine de valeur des batteries grâce à ses avantages en terme de durabilité.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 7: Recours aux énergies renouvelables
  • 9: Innovation et infrastructures
  • 13: Lutte contre le changement climatique