Bref descriptif
L’obtention de fonds de tiers pour la recherche appliquée et les contrats de prestations fait partie du quotidien de la vie professionnelle d’un-e ingénieur-e. Les taux de réussite montrent que le défi que représente l’exploitation des sources de financement est de plus en plus soumis à la concurrence. Être capable de générer, de développer et de défendre ses propres idées sur son lieu de travail en vue d’obtenir un financement peut constituer un atout important sur le plan de la carrière.
Ce module propose aux étudiant-e-s de master en sciences de l’ingénieur de la Haute école spécialisée bernoise une approche systématique et pratique pour développer des idées de projet, vendre, défendre et rédiger une proposition de projet en vue de son financement. Les étudiant-e-s développent un concept de projet de recherche appliquée ou un contrat de prestations et esquissent un dossier détaillant ledit concept. Ils et elles présentent leur idée (devoir oral noté) dans le cadre d’une simulation de processus de révision, vendent leur idée et reçoivent un retour critique d’expert-e-s et de pair-e-s. À la fin du module, ils et elles soumettent une proposition de projet complète destinée à convaincre un organisme de financement spécifique (document écrit noté).
Objectif
Acquérir des compétences dans le développement et le test d’idées, ainsi que dans le développement graduel du projet du stade de concept au dossier de financement complet.
Déroulement
Semestre d’automne
Conditions d’admission
Ce module requiert l’achèvement d’une formation technique de type Bachelor ou l’obtention d’un diplôme dans une filière technique.
Langue
L’enseignement est assuré en anglais.