On recherche : des organisateurs et organisatrices de hackathon sensibles à la diversité et à l’inclusion

20.11.2024 Le projet « Hack Integration » vise à promouvoir des hackathons plus diversifiés et inclusifs en impliquant des réfugié-e-s hautement qualifié-e-s. Il recourt par ailleurs à un nouvel algorithme pour former des équipes diversifiées et inclusives. Pour ce faire, la Haute école spécialisée bernoise recherche, en collaboration avec l’Université de Zurich, des organisateurs et organisatrices intéressé-e-s à travailler avec des réfugié-e-s hautement qualifié-e-s et à tester l’outil dédié à la constitution d’une équipe.

L’essentiel en bref

  • Le Hack Integration Project vise à faire concourir des réfugié-e-s hautement qualifié-e-s à des hackathons.

  • Il permettra de tester la capacité de l’algorithme développé à créer des équipes plus diversifiées et plus inclusives.

  • Les organisateurs et organisatrices peuvent inscrire leur hackathon dans l’outil Hackfinder.

Diversité et intégration sont sur toutes les lèvres, mais que signifient réellement ces termes ? Le recrutement de réfugié-e-s hautement qualifié-e-s est un moyen de renforcer la diversité de ces évènements. Pour ce faire, on peut se servir d’un outil à même de composer diverses équipes en réalisant un mélange efficace de qualifications. Le hackathon n’en ressortira pas seulement plus diversifié, mais aussi, en fin de compte, plus productif !

Les hackathons permettent aux réfugié-e-s de collaborer directement avec leurs collègues de travail ou leurs futur-e-s employeurs potentiels.
Les hackathons permettent aux réfugié-e-s de collaborer directement avec leurs collègues de travail ou leurs futur-e-s employeurs potentiels.

Enregistrez votre évènement

Nous sommes à la recherche de hackathons partout en Suisse. Dans un premier temps, les organisateurs et organisatrices peuvent enregistrer leurs évènements dans notre outil Hackfinder, qui sert à recruter des réfugié-e-s hautement qualifié-e-s. Dans un deuxième temps, vous pouvez participer à notre étude et tester notre algorithme servant à proposer une composition d’équipe. De nombreux hackathons présentent des équipes trop réduites, ou au contraire trop grandes, dotées de compétences inégalement réparties. Pour constituer des équipes mixtes plus performantes, notre outil prend en compte les préférences et les compétences des participant-e-s.

Dans le cadre du projet, vos participant-e-s prendront part à une enquête standardisée. Les données anonymisées des évènements concernés seront utilisées par notre équipe de recherche mais pourront aussi vous aider à améliorer la qualité de votre manifestation. Contactez-nous à l’adresse hackintegration@bfh.ch.

 

Enregistrement pour les réfugié-e-s

Les réfugié-e-s qui souhaitent participer à des hackathons peuvent déjà s’inscrire à l’étude. Outre l’opportunité qui leur est offerte de se présenter à des collègues ou à des employeurs potentiels, l’inscription au projet implique des retours sous forme de questionnaires et parfois d’entretiens dirigés. La participation est indemnisée à hauteur de CHF 20.–.
 

En savoir plus