Travailleuses et travailleurs pauvres: Nous recherchons des familles pour participer à une étude

12.08.2024 Avoir une activité lucrative ne met pas à l’abri de la pauvreté. En Suisse, pour environ 1 personne active sur 13, l’argent suffit à peine, ou ne suffit pas, même si elle travaille. Et pour nombre d’entre elles, des enfants vivent sous le toit familial. Comment les enfants et les adultes vivent-ils cette situation ?

L’étude porte sur les familles en Suisse touchées par la pauvreté malgré une activité lucrative. L’accent est mis sur le point de vue de chaque membre de la famille, soit aussi bien celui des enfants que celui des adultes.

Nous souhaitons savoir comment vous organisez votre quotidien, comment votre situation professionnelle impacte la vie de famille et comment vous et vos enfants vivez au quotidien.

Qui recherchons-nous ?

  • Vous ou une autre personne de votre ménage travaillez à temps partiel ou à temps plein et malgré cela, vous réussissez à grand-peine (ou pas) à joindre les deux bouts 
  • Vous avez un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 14 ans 
  • Vous vivez dans le canton de Berne, de Genève, de Soleure, du Tessin, de Vaud ou de Zurich 
  • Êtes-vous prêt·es à parler avec nous de votre vie quotidienne, en famille et au travail ?

N’hésitez plus et contactez-nous ! Nous serons ravies de vous lire ou de vous entendre. 

Lors d’entretiens, nous souhaitons connaître votre point de vue et celui de vos enfants. 
Nous aimerions vous rendre visite, chez vous, pour nous faire une idée de votre quotidien familial. C’est vous qui décidez du moment, du lieu et de la manière dont vous ou vos enfants souhaitez participer. 

Pourquoi participer ?

Votre contribution est essentielle : Vous aidez à rendre visibles les difficultés de nombreuses familles et à mettre en lumière les problèmes de société. En participant, vous impulsez les changements nécessaires en Suisse. Il est particulièrement important pour nous de parler avec vous et vos enfants, plutôt que de parler à votre sujet, afin de savoir comment la pauvreté laborieuse est concrètement vécue par vous et ce qui peut être fait pour y remédier.

En remerciement de sa participation, chaque famille reçoit un bon d’une valeur de 50 CHF. Les enfants reçoivent également un petit cadeau de remerciement.

Comment puis-je en savoir plus ? Comment participer ?

Vous souhaitez en savoir plus ou participer ? Veuillez nous contacter :

  • par téléphone: 031 848 65 90 
  • par message : 077 444 23 97
  • par e-mail 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe de quatre chercheuses de la Haute école spécialisée bernoise, département Travail social. 

Un enfant est assis sur un escalier, on voit ses jambes et des baskets cassées
« Je travaille, mais je n’arrive pas à joindre les deux bouts. » C'est ce que ressentent de nombreuses personnes en Suisse.
Lea Schneider, Melodie Burri, Margot Vogel Campanello et Clara Bombach
Lea Schneider, Melodie Burri, Margot Vogel Campanello et Clara Bombach

Le Fonds national suisse paie l’étude.

En savoir plus