Écriture littéraire

Chaque année, le Bachelor en écriture littéraire – unique formation de ce type en Suisse – donne la possibilité à 15 étudiant·es de développer leur pratique de l’écriture.

  • La production littéraire – seul·e ou en groupe
  • La présentation régulière des productions littéraires
  • Les échanges entre étudiant·es de différentes langues (français et allemand) et de différentes sections de la HKB
  • L’élaboration de sa propre posture d’auteur·e et positionnement de ses projets dans le champ littéraire contemporain
  • Le travail sur le matériau, la langue, les formats, la lecture et la mise en perspective de la démarche littéraire
  • L’acquisition des outils théoriques de base et de l’analyse de texte

Les prochaines journées d'information auront lieu le 18 et le 19 février 2025. Le programme détaillé et le formulaire d'inscription suivront en janvier 2025.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Arts (BA)
  • Orientations
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
  • Début des études Lu, 15.9.2025
  • Délai d'inscription Ve, 17.3.2025
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Français, Allemand
  • Lieu de formation Bienne + Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Vos projets individuels d’écriture constituent le centre des études à l’Institut littéraire suisse. Vous écrivez dans votre langue d'expression, le français ou l’allemand, mais vous échangez régulièrement avec les étudiant-e-s de l’autre langue.

Portrait

Les études de Bachelor en Écriture littéraire permettent aux étudiant·es de développer et de réaliser des projets littéraires aboutis et de les rendre publics. Les étudiant·es acquièrent également une posture artistique en se confrontant à d’autres œuvres et à d’autres positions. Ils sont en mesure de situer leur travail dans le champ littéraire, de le mettre en contraste avec un discours artistique plus large.

Plan d’études + Modules

L’offre de cours est structurée en 4 groupes de modules 

  • Travail sur des textes de longue haleine présentés et évalués à la fin de chaque année d’études
  • En 3e année, réalisation du travail littéraire de fin d’études
  • Suivi individuel et continu par un mentor ou une menta
  • Ateliers sur différents genres littéraires (prose, poésie, théâtre etc.) et sur différents thèmes
  • Ateliers hebdomadaires en première année
  • Offre d’ateliers à choix pour les étudiant·es en 2e et 3e année
  • Séminaires de lecture (analyse et interprétation des textes)
  • Cours axés sur le champ littéraire professionnel
  • Cours dans les Universités partenaires de Berne et de Lausanne
  • Projets littéraires et artistiques
  • Stages
  • Enseignements transdisciplinaires de l’Institut Y (Projet et semaines intensives)

Objectifs + Compétences

  • Travail artistique autonome et réfléchi
  • Capacités à formuler et à recevoir des critiques constructives
  • Outils théoriques de base pour l’analyse de textes
  • Connaissances du fonctionnement du milieu littéraire
  • Élaboration d’un réseau au sein du champ littéraire
  • Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles (français, allemand)

Projets

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

L’Institut littéraire entretient des relations avec des institutions similaires dans d’autres pays. À Montréal, l’UQAM propose un Bachelor en études littéraires avec des modules de création littéraire. À Lyon, l’ENSATT offre une formation en écriture dramatique. En Allemagne, les Universités de Leipzig et de Hildesheim proposent des formations de niveau Bachelor et Master. L’Université des arts appliqués de Vienne propose elle aussi un Bachelor en écriture créative. Des accords entre ces institutions et la HKB vous permettent d’y suivre un semestre SEMP/ERASMUS.

Diplôme + Perspectives

Et après ? Nombre de diplômé·es de l’Institut littéraire travaillent en tant qu’auteur·es ou trouvent un travail dans le champ littéraire professionnel en lien avec leur pratique d’écriture.

Titre + Diplôme

Bachelor of Arts (BA) en « Écriture littéraire »

Perspectives

Auteur·e : c’est le premier choix professionnel des diplômé·es. Beaucoup ont déjà publié un livre ou monté une pièce de théâtre. Certain·es ont reçu un prix ou un soutien à la création.

De plus en plus de diplômé·es poursuivent leurs études avec un Master à la HKB ou en littérature française à l’Université de Lausanne. Parallèlement à leur métier d’auteur·e, les diplômé·es travaillent dans différents domaines en lien avec la littérature et l’écrit : communication, médiation culturelle, organisation et/ou animation d’évènements littéraires, travail rédactionnel dans les journaux, à la radio ou à la télévision, lectorat pour des maisons d’édition, traductions, projets dramaturgiques ou musicaux et enseignement.

Team

Enseignant·es invité·es 2024 - 2025

Guy Chevalley
Katja Brunner
Lioba Happel 
Judith Keller
Magali Mougel
Ralph Tharayil

Marie-Jeanne Urech
Agnes Vannouvuong
Uljana Wolf

Enseignant·es invité·es (sélection)

Hartmut Abendschein
Usama Al Shahmani
Lukas Bärfuss
Mathieu Bertholet
Laurence Boissier
Marc André Brouillette
Julien Burri
Elisa Shua Dusapin
Heike Fiedler

Virginie Gautier
Nora Gomringer
Olga Grjasnowa
Wolfram Höll
Célia Houdart
Joseph Incardona
Antoine Jaccoud
Maylis de Kerangal
Guy Krneta

Katja Lange-Müller
Jo Lendle
Daniel Mezger
Melinda Nadj Abonji
Ivna Žic

Prérequis + Conditions d'admission

Cette formation requiert une capacité à travailler de façon autonome. Au préalable, les candidat·es ont déjà écrit des textes attestant d’un potentiel littéraire.

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

La condition pour participer à l’examen d’admission est généralement une maturité gymnasiale ou un diplôme équivalent (maturité professionnelle, maturité spécialisée, baccalauréat). En présence d’un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à cette condition.

Les candidat·es sont de langue maternelle française ou allemande, ou l’une de ces deux langues est leur langue d’expression littéraire. Une ouverture à l’égard de la langue allemande est nécessaire.

Les ressortissant·es de pays étrangers ont besoin de documents de voyage reconnus par la Suisse ; souvent, un visa est également nécessaire. De plus, les étudiant·es internationaux doivent demander un permis de séjour et souscrire une assurance maladie avant le début des études. Veuillez-vous informer précisément sur les dispositions d’entrée sur le territoire spécifiques à votre situation.

Procédure d’admission

La sélection se fait en deux étapes :

  1. Les candidat·es envoient tous les documents requis ainsi qu’une lettre de motivation et un portfolio de textes de vingt pages. Le portfolio est évalué par la commission d’admission du Bachelor en Écriture littéraire. Sur la base du dossier, la commission effectue une 1ère sélection des candidat-e-s qui seront convoqué·es pour la 2e étape (plus d’informations sous la rubrique Inscription).
  2. Entretien avec la commission d’admission qui évalue la disposition du candidat ou de la candidate à étudier au sein de l’Institut littéraire, sa capacité à entrer en matière sur ses propres textes et ceux des autres, sa motivation à devenir auteur·e et pour le Bachelor. À l’issue de cette 2e étape, la commission décide si le candidat ou la candidate est admis·e. Les entretiens d’aptitude ont lieu fin avril. Les décisions de la commission d’admission sont rapidement communiquées aux candidat·es.
  • Qualité littéraire des textes
  • Originalité
  • Travail avec la langue et avec le matériau littéraire
  • Capacité à situer et à commenter son propre travail
  • Connaissances littéraires et curiosité
  • Possibilité d’intégration du travail individuel dans l’ensemble de la formation
  • Ouverture à l’égard de la langue allemande

Organisation + Inscription

Les études à plein temps débutent toujours au semestre d’automne. Les candidat·es envoient par courrier postal un portfolio avec leurs propres textes littéraires et remplissent le formulaire d’admission en ligne.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré·e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.


Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études au secrétariat..


L’Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: Lu, 15.9.2025
Délai d’inscription: Ve, 17.3.2025
Entretiens d’admissions: Ma–Je, 22.–24.4.2025

Inscription en ligne

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise ? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant ! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable(justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Exposé écrit de la motivation pour la formation choisie et des aspirations professionnelles*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau*
  • Lettre de motivation de trois pages maximum (voir critères ci-dessus)*
  • Portfolio en PDF*
     

 * Obligatoire

Candidat·es de l’étranger

  • Autorisation de séjour (si déjà disponible)

Si vous avez déjà été immatriculé·e dans une haute école

  • Attestation d’exmatriculation
  • Diplôme et Transcript of Records des études suivies jusqu’à maintenant

Si vous ne disposez pas de l’un ou l’autre des documents ci-dessus, veuillez l’expliquer dans le champ remarque.

Vous vous inscrivez en ligne et par courrier à la HKB (lien vers les informations générales sur l’inscription en ligne). Enregistrez votre inscription complète en format PDF – prière d’envoyer une copie papier par courrier avec votre portfolio.

Informations importantes concernant le dossier

  • Le dossier comprend 20 pages au maximum (max. 2'000 signes par page espaces compris. Page de titre et lettre de motivation exclues).
  • Les textes sont ceux du/de la candidat·e et le genre littéraire est libre : prose, poésie, théâtre, fragments. Il peut s’agir d’extraits, de textes achevés ou non, de plusieurs textes courts, etc.
  • Une lettre de motivation de maximum 3 pages (max. 2'000 signes par page, espaces compris) exposant la motivation pour la formation choisie et les aspirations professionnelles doit être envoyée.

  • Ne pas relier le dossier par des agrafes ou des trombones.
  • Les différents exemplaires du portfolio sont clairement séparés par des intercalaires, des trombones ou autres. Ne pas agrafer ou relier, éviter le plastique. Les pages sont numérotées et le nom de l’auteur·e doit être indiqué sur la page de titre.
  • Le dossier n’est pas retourné à l’issue du concours d’admission. La commission n’est pas en mesure de fournir un retour à chaque candidat·e non retenu·e pour l’admission.
  • Le portfolio, la lettre de motivation et le CV sont à envoyer en quatre exemplaires, accompagnés d'une impression du résumé de l'inscription en ligne (téléchargeable en format PDF après la clôture de l'inscription en ligne), avant le 17 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:

Haute école des arts de Berne
Institut littéraire suisse
Rockhall IV
Faubourg du Lac 99
CH-2502 Bienne

Toutes les exigences sont également résumées dans la check-list suivante:


Les frais d'inscription et d'examen d'aptitude, d'un montant total de CHF 250.–, doivent être payés dans tous les cas, même si vous n'êtes pas admis à l'entretien d'aptitude.

Où s’informer + Sites

Vous voulez en savoir plus sur le BA en Écriture littéraire ? Venez nous poser vos questions lors de nos journées d’information (février et octobre) où vous pourrez participer à une séance d’information, à un atelier d’écriture ou à un cours ouvert.

Service d’orientation

Vous avez des questions sur notre filière d’études ? Contactez-nous ! Le secrétariat et les assistances de la filière restent à votre disposition.

Infrastructures

L’Institut littéraire est situé dans une villa à Bienne, à 25 minutes de Berne, 20 minutes de Neuchâtel, 1h de Lausanne. Certains cours ont lieu à Berne.

L’Institut littéraire est doté d’une bibliothèque bilingue (français-allemand) et de six salles de cours. Les locaux sont accessibles aux étudiant·es en tout temps. Des postes de travail avec un ordinateur ainsi qu’une photocopieuse sont à disposition des étudian·es, de même qu’une cuisine, un petit salon et des casiers.

Site