Contenu + plan d’études
Portrait
Lorsque qu’il est fait appel simultanément à plusieurs services dans le cadre d’une situation problématique complexe, le/la Case Manager assure l’accès sans encombre aux prestations appropriées, prend en charge la coordination minutieuse et assure le suivi des processus de conseil et de soutien. Les Case Manager assurent le pilotage du processus et veillent à ce que les mesures convenues soient appliquées de manière ciblée et justifiée sur le plan économique. Au-delà de la conduite de cas, le Case Management demande également d’exercer une influence pour que la planification et le développement de l’offre au sein du système d’assistance régional soient efficaces. Dans le cadre de ce cours spécialisé, vous allez acquérir les connaissances théoriques et pratiques vous permettant de gérer et de piloter les cas particuliers de manière adéquate.
Objectifs
- Vous disposez de connaissances de base en ce qui concerne le concept de gestion du Case Management.
- Vous mettez en place les étapes du processus conformément aux exigences de votre pratique, afin que les mesures de soutien appropriées puissent être assurées conformément aux objectifs convenus dans des situations problématiques complexes.
- Vous disposez de connaissances de base sur les conditions cadres opérationnelles.