International

En cette ère de migration, de mondialisation et de société mondiale du XXIe siècle, cultiver une vision transfrontalière de la formation, de la recherche et de la pratique professionnelle constitue une évidence pour nous. Nous formons des spécialistes du travail social qui maitrisent la dimension internationale de cette profession et de cette discipline. Nos étudiant-e-s et notre personnel profitent de nos coopérations avec des hautes écoles du monde entier.

Contact International Office 


Raymund Gerig
Coordinateur Mobilité

Hautes écoles partenaires

Mobilité et échanges

Nous promouvons les échanges nationaux et internationaux d’étudiant-e-s et de personnel. Nos étudiant-e-s ont la possibilité d’effectuer un semestre de stage dans une organisation pratique nationale ou étrangère ou de passer un semestre d’études dans une autre haute école en Suisse ou à l’étranger. Un vaste réseau de hautes écoles partenaires est à leur disposition pour cela. À notre tour, nous accueillons régulièrement des étudiant-e-s et des enseignant-e-s d’autres hautes écoles.

Outgoing students

Semestre d’études ou de stage à l’étranger

Effectuer un semestre d’études ou de stage à l’étranger permet à nos étudiant-e-s d’enrichir leur expérience pédagogique et pratique dans un contexte international, sur fond de langue étrangère, et d’acquérir des compétences transculturelles. Face à la diversification des modes de vie, ces dernières sont de plus en plus demandées aux professionnel-le-s du travail social, en Suisse également.


Semestre d’études ou de stage à l’étranger

Dans le cadre de la filière normale, un semestre d’études ou de stage peut être effectué à l’étranger après la première phase d’études. Les semestres à l’étranger sont principalement organisés en coopération avec les hautes écoles partenaires. Mais les étudiant-e-s sont également libres de chercher des hautes écoles d’accueil ou des places de stage à l’étranger par leurs propres moyens.

Les semestres de stage à l’étranger sont soumis aux mêmes exigences que ceux effectués en Suisse. La formation pratique comprend un module pratique de 5 ou 6 mois et des modules d’accompagnement du stage.

Semestres de stage et d’études à la HETS Fribourg

Notre coopération avec la HETS-FR promeut les échanges nationaux d’étudiant-e-s

Les étudiant-e-s se voient offrir l’opportunité d’assister à des modules en français à la HETS Fribourg et de côtoyer un environnement pédagogique différent du leur. À cette occasion, ils et elles peuvent suivre des modules individuels, voire des semestres de cours et de stage entiers (modules d’accompagnement inclus), et les faire valider pour leur cursus de bachelor Travail social à la BFH.

Incoming students

Inscription au semestre d’études

  1. Inscription auprès de l’International Relations Office (IRO) de la haute école d’origine.
  2. Dépôt de la candidature, dans les délais impartis, par l’IRO de la haute école d’origine auprès de l’IRO du département Travail social de la BFH.
  3. Confirmation de la candidature par le département Travail social avec un lien d’inscription en ligne pour le semestre d’études prévu.
  4. Une fois l’inscription en ligne dument complétée, les étudiant-e-s entrants sont informé-e-s sur la suite de la procédure.

Nous recommandons à nos étudiant-e-s entrants de s’entretenir au préalable avec le coordinateur ou la coordinatrice Erasmus de leur haute école d’origine et de consigner les grands axes de leur plan d’études dans la convention de formation («learning agreement»). Cela garantit la validation des prestations d’études par la haute école d’origine à l’issue du semestre à l’étranger.

Dates limites d’inscription (inscription dans les meilleurs délais recommandée)

  • Pour un semestre d’études au printemps (de février à juin): le 15 octobre
  • Pour un semestre d’études en automne (de septembre à janvier): le 15 avril

Inscription au semestre de stage 

  1. Inscription auprès de l’International Relations Office (IRO) de la haute école d’origine.
  2. Dépôt de la candidature, dans les délais impartis, par l’IRO de la haute école d’origine auprès de l’IRO du département Travail social de la BFH.
  3. Confirmation de la candidature par le département Travail social avec un lien renvoyant vers une galerie d’offres.
  4. Inscription en ligne sur les plateformes MoveOn et IS-Academia.
  5. Démarche personnelle de candidature pour obtenir une place de stage auprès d’une organisation pratique agréée par la BFH.
  6. Notification du bureau Formation pratique («Praxisausbildung») du département Travail social concernant l’acceptation de la demande de stage par l’organisation d’accueil.
  7. Confirmation par le département Travail social.

Dates limites d’inscription (inscription dans les meilleurs délais recommandée) 

  • Pour un semestre de stage au printemps (de février à juin) : le 1er mai de l’année précédente
  • Pour un semestre de stage en automne (de septembre à janvier) : le 1er novembre de l’année précédente

Soutien aux étudiant-e-s accueillis

L’«Erasmus Student Network» (ESN) est une organisation internationale d’entraide dédiée aux étudiant-e-s, dont la vocation est de promouvoir leur mobilité. Les sections locales de l’ESN, comme celle de Berne, apportent leur soutien aux étudiant-e-s hôtes pendant leur séjour, par le biais du programme de parrainage «Buddy System» et la tenue d’évènements sociaux.

Soutien aux chercheuses et chercheurs

Le Welcome Center constitue le centre de services Euraxess de la BFH. Il fait partie du réseau Euraxess pour les scientifiques mobiles, présent dans quelque 40 pays européens. Les informations détaillées d’Euraxess Switzerland concernant l’entrée dans le pays, le début du travail, la recherche et la famille sont également mises à disposition.

Certificate of Global Competence

Le «Certificate of Global Competence» de la BFH vous offre la possibilité de faire certifier l’acquisition de compétences interculturelles et transculturelles dans le cadre des études.

Qu’est-ce que le «Certificate of Global Competence»? 

Le «Certificate of Global Competence» vous offre la possibilité, lors de votre cursus ordinaire, d’acquérir des compétences dans les domaines de l’interculturalité et de la transculturalité, et de les faire valoir auprès de vos futurs employeurs.

Qui peut s’inscrire au «Certificate of Global Competence»?

L’ensemble des étudiant-e-s de bachelor et de master peuvent obtenir ce certificat, à condition de l’inclure suffisamment tôt dans leur plan d’études.

Comment fonctionne le «Certificate of Global Competence»?

Le «Certificate of Global Competence» ne s’acquiert pas au moyen de crédits ECTS, mais de points enregistrés dans votre portfolio. Vous pouvez adapter les composantes requises à vos centres d’intérêt personnels et professionnels, et faire valider des acquis obtenus en dehors de vos études.
 

Pour obtenir le certificat, vous constituez votre «Portfolio of Global Competence» personnel. D’un total de 100 points, celui-ci repose sur quatre composantes:

Knowledge (30 points)

Acquisition de connaissances spécifiques, par exemple des stratégies cadres et des approches théoriques, vous permettant d’analyser des situations sous un angle interculturel et transculturel pour les aborder de manière professionnelle.

Activities & Engagement (30 points) 

Élargissement de votre horizon personnel et professionnel par l’échange interculturel et transculturel ainsi que par la participation à des discussions spécialisées internationales (voyages d’études, «summer schools», semestres de stage ou d’études à l’étranger, etc.).

Language (20 points)

Acquisition de langues étrangères vous permettant de gérer avec sensibilité la diversité linguistique et de participer activement aux discussions à l’échelle internationale.

Personal Reflection Report (20 points)

Rédaction d’un rapport de réflexion personnel dans lequel vous analysez une expérience concrète en appliquant les connaissances théoriques acquises.

Les étudiant-e-s du département Travail social trouveront également un complément d’informations sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

Projekte

Nous mettons un point d’honneur à mener des collaborations internationales riches et variées. En matière de recherche, nous travaillons sur différents projets avec des partenaires étrangers.

Adoptions 1973-2002 des cantons de Zurich et de Thurgovie

Avec l'approche « Rassembler ce qui a été séparé », une équipe de recherche mandatée par les cantons de Zurich et de Thurgovie se penche sur l'étude des adoptions nationales et internationales.

En 2021, les gouvernements des cantons de Zurich et de Thurgovie ont décidé de faire étudier scientifiquement la pratique de l'adoption dans leurs cantons entre 1973 et 2002. La recherche doit permettre de déterminer dans quelles circonstances les adoptions internationales et nationales ont eu lieu et dans quelle mesure elles ont été entachées d'irrégularités.

Partenaires du projet

  • École des sciences humaines et sociales SHSS-HSG
  • Département de l'intérieur et de l'économie du canton de Thurgovie
  • Direction de la justice et de l'intérieur du canton de Zurich

Institut

L'interaction entre protection et violence dans le contexte de la fuite et de l'asile

Le projet met en lumière les formes de violence que subissent les personnes en fuite malgré leur statut de protection juridique. Il détermine dans quelle mesure et avec quels effets différents acteurs* sont impliqués dans l'exercice de la violence.

Organisme de financement : 

  • FNS 

Institut :