Chaire UNESCO en Gestion Globale Responsable

L’urgence climatique, les multiples crises, les conflits entre les pays et le déclin du multilatéralisme entravent le chemin vers l’atteinte des objectifs du développement durable. Cependant, une collaboration mondiale est indispensable pour y parvenir. L’éducation et l’élaboration de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion globale, en particulier, jouent un rôle essentiel dans la co-construction d’un avenir plus durable à l’échelle mondiale. La Chaire UNESCO pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation en Gestion Globale Responsable (version courte: Chaire UNESCO en gestion globale responsable) a pour rôle de promouvoir des découvertes décisives dans ce but.

Objectifs de la Chaire

Une Chaire UNESCO est un réseau international d’établissements de l’enseignement supérieur qui collabore avec l’UNESCO afin de favoriser les découvertes scientifiques et les compétences pratiques dans des domaines thématiques d’importance mondiale.

  • Collaboration en réseau international, interdisciplinaire et interculturel, pour élaborer ensemble de nouvelles connaissances scientifiques sur la thématique de la gestion globale responsable. 

  • Développement de modèles, de méthodes et d’instruments innovants pour la pratique de gestion dans l’économie, la politique et la société à tous les niveaux: locaux, régionaux, nationaux, internationaux. 

  • Analyse comparative critique des offres de formation et des plans d’études dans le domaine de la gestion globale responsable, dans le but de développer des contenus et des méthodes d’enseignement orientés vers l’avenir qui prennent (plus) en compte les spécificités et les champs de contraintes des conditions locales, régionales, nationales et internationales. 

Vision de la Chaire  

Une société mondiale qui respecte les personnes et la planète à travers une gestion responsable des ressources immatérielles et matérielles que nous partageons. 

Mission 

Développer, en réseau international, interculturel et interdisciplinaire, de nouvelles connaissances scientifiques, une gestion globale responsable et des méthodes de collaboration orientées vers l’avenir. 

Offre

Nous sommes une équipe interdisciplinaire, interculturelle et internationale s’engageant pour une gestion plus responsable des aspects immatériels et matériels de la vie en communauté et de la collaboration au niveau local, régional, national et international. Nos valeurs sont le dialogue, l’inclusion, le respect, la coopération, la réflexion critique et la créativité, pour le bien des personnes et de l’environnement. Nous proposons:

  • Coopération en matière de recherche (fondamentale et appliquée)
  • Coopération en matière d'éducation (à partir du niveau de bachelor)
  • Mentorat (entendu comme conseil, coaching et formation)
  • Conférences et présentations
  • la (co)supervision de projets de mastère et de doctorat
  • Stages

Equipe et partenaires

La Chaire UNESCO est rattachée au Département Gestion (Institut Marketing et Gestion Globale), mais agit de façon interdépartementale. Elle est dirigée par la Prof. Dr Pia Stalder, en coordination avec la Prof. Dr Malika Abentak (Université Ibn Zohr, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Agadir, Maroc) ainsi que le Prof. Dr Kalidou Seydou Sy (Université Gaston Berger, Unité de Formation et de Recherche Lettres et Sciences Humaines, Saint-Louis, Sénégal).

La Chaire consiste en un partenariat de 12 établissements de recherche et d’enseignement supérieur dont six se trouvent en Europe  (Suisse, France, Roumanie, Danemark) et six en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya).

Porträt Pia Stalder

Prof. Dr Pia Stalder

Titulaire de la Chaire / Chair Holder

Pia Stalder est professeure en gestion globale responsable et interculturelle à la Haute école spécialisée bernoise, Département Gestion, Institut Marketing et Gestion Globale. Ses activités de recherche, de formation et de conseil ont pour but de renforcer les compétences de communication interdisciplinaires, -culturelles et -nationales. Ces compétences sont la clé d'une collaboration respectueuse, pacifique et donc fructueuse au-delà des frontières physiques et mentales. 

Porträt Malika Abentak

Prof. Dr Malika Abentak

Co-coordinatrice Maroc

Malika Abentak est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Elle est chercheuse et professeure à la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales à Agadir et enseigne la communication écrite, le développement de la personnalité et les compétences douces («soft skills»). Sa recherche scientifique porte sur l’utilisation des technologies mobiles, en particulier les podcasts. Elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat et publié de nombreuses publications sur l’utilisation des technologies numériques dans différents domaines.

Porträt Kalidou Seydou Sy

Prof. Dr Kalidou Seydou Sy

Co-coordinateur Sénégal

Kalidou Seydou Sy est directeur de recherche habilité en linguistique (sémiotique), à l’Université de Limoges, mais aussi docteur en littérature comparée, à l’Université Cheikh Anta DIOP à Dakar. Ses travaux de recherches et ses publications portent essentiellement sur l'élaboration du sens dans des environnements complexes pour construire une théorie située du sens (pour ne pas dire africaine du sens). Il est directeur du Groupe de recherches en Analyse des Discours Sociaux (GRADIS) et directeur de publication de la revue d'analyse du discours KONNGOL-Gradis. Il travaille pour plusieurs structures nationales et internationales sur des questions d'innovation sociale et de médiation anthropo-sémiotique. Il est professeur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal).

Plan d’action 2024-2028

La Chaire UNESCO pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation en Gestion Globale Responsable s’aligne sur l’Agenda 2030 (NU), l’Agenda 2063 (UA), les stratégies «MENA» et «l’Afrique Subsaharienne» de la politique étrangère suisse ainsi que les champs thématiques stratégiques de la BFH.

Les activités et les projets de cette nouvelle Chaire apporteront une contribution particulière aux deux initiatives suivantes de l’UNESCO:

2024

  • Regroupement et développement de nouvelles connaissances sur la gestion globale responsable de ressources immatérielles et matérielles
  • Organisation d’un congrès international sur ce thème à Dakhla, Maroc
  • Mise en place d’un laboratoire international (groupe de réflexion et incubateur), composé de scientifiques, d’entreprises, d’acteur-trice-s politiques, d’étudiant-e-s et de membres de la société civile

À partir de 2024

  • Conception de projets de recherche sur les pratiques et les stratégies de gestion globale responsable dans différents contextes professionnels en Europe et en Afrique
  • Conduite de travaux de recherche et de développement appliqués sur ces thèmes

À partir de 2026

  • Analyse et discussion comparatives et critiques des programmes et des contenus de l’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion globale responsable
  • Ajustement et refonte d’offres de formations initiales et continues

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