Entrepreneurship and Creative Economies

Le domaine de projet « Entrepreneurship and Creative Economies » montre comment des personnes visionnaires et des entreprises créatives durables transforment les systèmes économiques, favorisent le changement social et créent un meilleur avenir.

Bien que l’économie créative et l’entrepreneuriat n’aient pas les mêmes domaines, des liens complexes existent, qui influent sur la croissance économique, l’innovation et le développement culturel. Cette synergie est au cœur du champ de projet « Entrepreneurship and Creative Economies » dans lequel l’équipe étudie plusieurs facteurs clés qui enrichissent la compréhension et l’application pratique : 

  • Innovation et disruption : l’entrepreneuriat fleurit dans l’économie créative en raison du potentiel qu’elle présente. 

  • Impact culturel et économique : l’économie créative a un impact considérable sur la préservation de la culture et la croissance économique. 

  • La coopération et l’interconnexion sont essentielles pour l’économie créative et l’entrepreneuriat. 

  • L’interface entre l’économie créative et l’entrepreneuriat pose des défis tels que la protection de la propriété intellectuelle, le financement et l’accès au marché. 

  • Transformation numérique : le numérique élargit le champ des possibles en matière d'entrepreneuriat au sein de l’économie créative et permet une portée et une monétisation à l’échelle mondiale. 

  • Politique et soutien : l’équipe examine les mesures politiques visant à protéger la propriété intellectuelle et à garantir une compensation équitable des créateurs et créatrices. 

Compétences clés

  • Application de méthodes de design pour mettre en œuvre des modèles d’entreprise et développer des solutions. 

  • Mesure de l’impact de l’économie créative et de l’entrepreneuriat 

  • Création et gestion de partenariats stratégiques avec des organisations pour soutenir les objectifs du projet 

  • Harmonisation des activités et résultats de la recherche avec les objectifs de développement durable (ODD) 

Projets en cours

Sélection

Swiss Foodcoop Network – Für ein nachhaltiges Schweizer Ernährungssystem

En Suisse, rares sont les personnes qui peuvent réellement se permettre d’adopter une alimentation durable. Le Swiss Foodcoop Network souhaite remédier à cela et rendre les denrées alimentaires écologiques accessibles et abordables à tout le monde, grâce à un modèle radicalement simple. 

Gottlieb Duttweiler l’avait mis en place il y a un siècle avec le bus Migros et quelques prospectus... À notre tour de le faire, avec la numérisation et l’esprit de communauté. 

Lien vers le projet de recherche

CROWNOS – Förderung von Marken- und Produktvielfalt in der Uhrenindustrie

CROWNOS est une plateforme de médiation horlogère qui met en relation par voie numérique les marques horlogères, les commerçants physiques et toute personne intéressée. Ce service se fonde sur une application web développée en interne, qui favorise la diversité au sein de la branche. Il permet aux marques comme aux détaillants de proposer leurs montres de haute qualité à une plus large communauté et de manière personnalisée. 

Lien vers le projet de recherche

Projets achevés

Sélection

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner sur d’autres projets de ce champ de recherche.

Haute école des arts de Berne 
Recherche 
Institute of Design Research 
Secrétariat : Edona Idrizi 
Fellerstrasse 11 
CH-3027 Berne