Offre de prestations
Notre institut à orientation interdisciplinaire offre une expertise approfondie en sociologie, travail social, économie, sciences politiques et droit. Nous nous concentrons sur le fonctionnement des sous-systèmes de la sécurité sociale, leur interaction et leur intégration aux évolutions et corrélations sociales.
Recherche et développement
Nos compétences clés résident dans l’analyse de la structure sociale, l’analyse de l’évolution dans le temps des systèmes relevant de la sécurité sociale et de leurs interfaces, les effets des prestations, mesures et interventions sociopolitiques ainsi que les conséquences sociales des changements intervenant au sein de la société.
Afin de satisfaire aux exigences élevées en matière de scientificité et d’encouragement de la relève, tant la recherche fondamentale que la recherche contractuelle constituent des éléments importants de notre portefeuille de projets.
Prestations pour tiers
Notre équipe interdisciplinaire – sociologie, travail social, économie, sciences politiques et droit – offre une expertise et des connaissances méthodologiques approfondies.
Nos prestations comprennent:
- Toutes sortes d’analyses quantitatives, travail avec des données administratives et de processus ainsi que des corrélations complexes entre les données
- Études d’impact et d’évaluation ciblées
- Assistance à la conception d’enquêtes, réalisation d’enquêtes
- Entretiens qualitatifs, entretiens avec des expert-e-s et groupes de discussion
- Expertises juridiques dans le domaine de la sécurité sociale
- Coopération parfaitement calibrée avec des partenaires internes à la BFH, notamment les départements Économie et Santé, ainsi que des partenaires d’universités, de bureaux de recherche et d’instituts de sondage privés
Notre offre dans le domaine du Case Management
Les personnes confrontées à des problèmes à multiples facettes sont contraintes de faire appel simultanément à plusieurs services professionnels. Elles ont besoin d’être soutenues par des prestations de l’aide sociale, de l’intégration professionnelle, de la psychiatrie et d’autres institutions impliquées.
Lors de ce processus de soutien, la collaboration interdisciplinaire de plusieurs acteurs relevant de différentes spécialisations constitue un défi particulier. En effet, la coordination des prestations des domaines de l’aide sociale, de la santé, de la justice et de l’intégration professionnelle pour les groupes de client-e-s présentant des problèmes multiples nécessite un processus de conseil axé sur les objectifs et les besoins.
Les problèmes de coordination interinstitutionnels ou les conflits d’objectifs peuvent entrainer des doublons et des malentendus qui provoquent des pertes d’efficacité, génèrent des couts indésirables et entrainent des souffrances humaines.
Le «Case Management», un concept d’action qui a fait ses preuves dans la pratique, propose une procédure standardisée visant à apporter un soutien efficace et durable à des groupes de client-e-s confrontés à des difficultés multiples, et ce, même dans un environnement interdisciplinaire. Le ou la Case Manager prend en charge la gestion du processus et s’assure que les prestations convenues sont fournies en fonction des besoins avérés des client-e-s et que le bénéfice visée est démontré.
La fourniture de prestations selon le concept d’action du «Case Management» se répercute sur différents niveaux de l’organisation: l’ancrage du concept de Case Management dans l’entreprise requiert un engagement ferme en faveur de la gestion des cas au sein de l’organisation et des entreprises participantes. En vue de bien intégrer le processus de conseil dans une institution, il est recommandé de mettre en place un concept de «Case Management» sur mesure, avec des objectifs clairs, des compétences réglementées et un réseau entretenu de manière systématique avec les différentes institutions. Cela permet de garantir que le ou la Case Manager peut compter au quotidien sur la collaboration des partenaires de coopération pertinents.
Notre offre: du concept à la mise en œuvre
Nous vous transmettons les connaissances nécessaires à la mise en œuvre du Case Management. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre et réfléchissons avec vous aux opportunités et aux obstacles. Nous conseillons et accompagnons les organisations…
- lors de l’élaboration et du développement de concepts de Case Management. Nous garantissons une démarche structurée et axée sur les objectifs
- dans le cadre de la gestion des processus, lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre pratique du concept.
- Les supérieur-e-s hiérarchiques jouent un rôle particulièrement important dans la mise en œuvre du case management, mais le personnel a également besoin de qualifications supplémentaires.
C’est pourquoi nous proposons…
- des cours de deux ou plusieurs jours pour les cadres, au cours desquels les supérieur-e-s se familiariseront avec les aspects clés, les tâches et les fonctions pertinentes.
- des formations continues internes à l’entreprise, au cours desquelles seront enseignées la sécurité des procédures et les connaissances de base nécessaires à l’orientation des processus.
- des coachings axés sur les objectifs et les besoins, au cours desquels seront abordées et traitées les questions et les préoccupations issues de la mise en œuvre pratique. Cela permet au personnel et aux supérieur-e-s de développer des stratégies créatives afin d’intégrer les potentiels dans la mise en œuvre du Case Management et d’apprendre à gérer la résistance de manière constructive.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Notre offre dans le domaine de l’intégration
La question de l’efficacité des mesures d’intégration suscite des controverses parmi les spécialistes. En effet, cette efficacité est souvent mesurée uniquement par le taux de placement sur le premier marché du travail. L’impact sur des facteurs tels que l’intégration sociale, la santé, les compétences linguistiques et professionnelles ou les perspectives d’avenir est occulté. Pour remédier à ce problème, nous avons développé, en collaboration avec socialdesign sa, un instrument de mesure qui adopte une approche globale.
WiMe-Int© est un instrument de mesure de l’impact des programmes d’intégration qui intègre diverses dimensions d’impact dans la mesure. Cela permet d’évaluer l’impact des programmes d’intégration de manière globale et standardisée.
Vous vous intéressez au contrôle de vos objectifs dans le cadre du programme?
Nous vous proposons les forfaits suivants:
Le module de base comprend deux moments de mesure par personne participant au programme – soit à l’entrée (mesure zéro) et à la sortie (mesure de l’efficacité). L’enquête est réalisée par téléphone par du personnel de la BFH ou en ligne, via un PC installé dans vos locaux. Vous recevrez à cet effet une formation préalable afin de pouvoir planifier et surveiller systématiquement l’enquête et de savoir comment aider au mieux les personnes participant au programme à remplir le questionnaire.
Votre bénéfice
Vous recevrez par la suite un rapport détaillé comprenant les éléments suivants:
- Analyse du groupe cible: une description détaillée des personnes participant au programme à l’aide des indicateurs de revenu. Celle-ci est réalisée à l’aide de méthodes statistiques descriptives. Les résultats sont classés à l’aide de données déjà publiées et de différentes valeurs de référence (sont par exemple incluses l’Enquête suisse sur la santé ainsi que l’Enquête sur les revenus et les conditions de vie de l’Office fédéral de la statistique).
- Analyse d’impact: la mesure des changements entre les deux moments d’enquête à l’aide des indicateurs de résultats. Les significativités des changements entre les moments d’enquête sont calculées à l’aide de comparaisons de moyennes et leur ampleur est analysée à l’aide de l’intensité de l’impact.
- Analyse d’impact multivariée: identification des facteurs d’influence significatifs par rapport aux indicateurs de résultats centraux au moyen d’analyses de régression.
La mesure de l’impact peut être complétée en option par les modules supplémentaires suivants:
- une mesure de durabilité (environ 6 à 12 mois après la sortie du programme),
- des questions spécifiques au programme,
- ainsi qu’une analyse couts-bénéfices.
Vous trouverez des détails sur WiMe-Int© dans notre fiche d’information.
Nous nous ferons un plaisir de vous soumettre une offre sur mesure.
Formation continue
Face à l’évolution des modes de vie et d’activité lucrative, aux nouvelles technologies et aux nouveaux principes, le système de sécurité sociale est confronté à des défis majeurs. En tant que spécialiste, vous avez besoin de connaissances approfondies sur ces corrélations et sur l’interaction entre différents sous-systèmes de la sécurité sociale. Par le biais de nos offres de formation continue en cours d’emploi, nous souhaitons vous aider à remplir votre mission exigeante avec le plus grand professionnalisme.