Offre de prestations
Notre institut à orientation interdisciplinaire offre une expertise approfondie en sociologie, économie, sciences politiques, droit et travail social. Nous mettons l’accent sur les modes de fonctionnement des sous-systèmes de la sécurité sociale, leur interaction et leur intégration aux évolutions et aux corrélations sociales.
Recherche et développement
Nos compétences fondamentales résident dans l’analyse de la structure sociale, des évolutions dans le temps des systèmes relevant de la sécurité sociale et de leurs interfaces, dans les effets des mesures sociopolitiques et enfin dans les conséquences sociales des changements intervenant au sein de la société.
Afin de satisfaire aux exigences élevées en matière de scientificité et d’encouragement de la relève, la recherche contractuelle et la recherche fondamentale sont toutes deux des composantes équivalentes de notre portefeuille de projets.
Prestations pour tiers
Nous offrons une expertise méthodique approfondie dans les domaines suivants:
- Analyses quantitatives de toutes sortes, gestion et traitement de données administratives et de processus, appariements complexes de données
- Études d’impact et d’évaluation
- Assistance à la conception, à la réalisation et à l’évaluation d’enquêtes
- Entretiens qualitatifs (notamment entretiens avec des expert e s) et panels
- Expertises juridiques dans le domaine de la sécurité sociale
- Coopération optimale avec les partenaires internes à la BFH (notamment les départements Gestion et Santé) ainsi qu’avec les partenaires d’universités, de bureaux de recherche et d’instituts de sondage privés
Notre offre dans le domaine du monitoring de la pauvreté
La politique de lutte contre la pauvreté doit rester en phase avec l’évolution de la société. Actuellement, le monitoring de la pauvreté en Suisse est encore lacunaire. L’utilisation, par tous les cantons, des bases de données existantes, conduirait à de nettes améliorations.
C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec Caritas Suisse, un modèle visant à combler les lacunes. Grâce à ce modèle, il est pour la première fois possible d’effectuer un monitoring de la pauvreté à grande échelle tenant compte de la structure fédéraliste de la Suisse.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche d’information et sur la page internet dédiée au projet.
Notre offre dans le domaine du Case Management
Les personnes confrontées à des problèmes à multiples facettes sont contraintes de faire appel simultanément à plusieurs services professionnels. La coordination des différents services de l’aide sociale, de la santé, de la justice et de l’intégration professionnelle constitue un défi qui nécessite un processus de consultation axé sur les besoins et sur les objectifs.
Le «Case Management», un concept d’action éprouvé, propose une procédure standardisée visant à apporter un soutien efficace et durable à des groupes de client e s confrontés à des difficultés multiples, et ce dans un environnement interdisciplinaire.
Son introduction au sein d’une organisation a des effets à différents niveaux, de la gestion du processus par le ou la Case Manager à l’ancrage du concept dans l’entreprise et les organisations participantes en passant par l’entretien systématique du réseau.
Notre offre: du concept à la mise en œuvre
Nous vous transmettons les connaissances nécessaires à la mise en œuvre du Case Management. Par le biais de cours pour cadres, de formations continues et de coachings, nous conseillons et accompagnons votre organisation:
- lors de l’élaboration et du développement de concepts de Case Management;
- lors de la mise en œuvre du concept;
- en vue de garantir la qualification de vos collaborateurs et collaboratrices.
Souhaitez-vous une offre sur mesure? Alors n’hésitez pas à nous contacter!
Notre offre dans le domaine de l’intégration
L’efficacité des mesures d’intégration est souvent évaluée uniquement sur la base du taux de placement sur le premier marché du travail. L’impact sur des facteurs tels que l’intégration sociale, la santé, les compétences linguistiques et professionnelles ou les perspectives est malheureusement occulté. Pour remédier à ce problème, nous avons développé, en collaboration avec WiMe-Int©, un instrument permettant de représenter les effets des programmes d’intégration de façon multidimensionnelle.
Atteignez-vous les objectifs du programme?
Le module de base comprend, pour chaque personne participante, deux mesures réalisées à des moments différents: à l’entrée (mesure zéro) et à la sortie (mesure de l’efficacité). L’enquête est réalisée par téléphone par du personnel de la BFH ou en ligne, via un PC installé dans vos locaux.
Vous recevrez par la suite un rapport détaillé comprenant les éléments ci-après.
- Analyse des groupes cibles: description détaillée des personnes participant au programme à l’aide des indicateurs de revenu.
- Analyse d’impact: mesure des changements intervenus entre les deux mesures réalisées, à l’aide des indicateurs de résultats.
- Analyse d’impact multivariée: identification des indicateurs de résultats majeurs des personnes participantes et analyse des principaux facteurs d’influence.
En option, la mesure de l’impact peut être complétée par une mesure de la durabilité (environ 6 à 12 mois après la sortie du programme), par des questions spécifiques au programme ou par une analyse couts-bénéfices.
Vous trouverez de plus amples informations relatives à WiMe-Int© dans notre fiche d’information.
Formation continue
Le changement dans les formes de vie et les modes d’acquisition du revenu ou encore les nouvelles technologies numériques sont autant de défis que le système de sécurité sociale doit relever. En tant que spécialiste, vous avez besoin de connaissances approfondies sur ces corrélations et sur l’interaction entre différents sous-systèmes de la sécurité sociale. Par le biais de nos offres de formation continue en cours d’emploi, nous vous aidons à remplir votre mission exigeante avec le plus grand professionnalisme.