Design and Rhetoric

La rhétorique, datant de plusieurs millénaires, recèle un grand potentiel de concepts qui garantissent la description et la mise en œuvre d’une communication efficace. Le champ de recherche « Design and Rhetoric » a recours à ces modèles rhétoriques pour étudier la pratique du design de communication.

Le design visuel et la rhétorique sont intimement liés depuis l’Antiquité : des théories antiques de l’image aux programmes iconographiques de la Renaissance, en passant par le graphisme publicitaire du XXe siècle. Cependant, l’étude explicite de ces rapports est relativement récente et débute dans les années 1960, quand Gui Bonsiepe présente pour la première fois une elocutio moderne de la rhétorique visuo-verbale. Dans un premier temps, la priorité a été accordée aux figures rhétoriques : l’hyperbole, la métonymie ou l’ellipse existent-elles non seulement au niveau verbal, mais également au niveau visuel ? Les projets du champ de recherche élargissent le regard rhétorique sur le design de communication à ses modes d’action pluriels, la rhétorique étant appréhendée comme un art de la persuasion au sens large : l’affiche publicitaire tapageuse, mais également la signalisation discrète des transports publics ou le simple papier à lettres d’un cabinet d’avocats sont considérés sous l’angle d’une communication visant l’efficacité. Un autre point commun central entre le design et la rhétorique réside dans l’étroite interaction entre la théorie et la pratique : les deux peuvent être véhiculées de façon théorique, mais la maîtrise n’est acquise que par la pratique. Par ailleurs, les connaissances théoriques sur la rhétorique ou le design sont générées et enrichies par l’observation et l’analyse précises de la pratique individuelle et de celle d’autrui. Les projets de recherche se fondent sur ce processus de rétroaction entre la théorie, la pratique et l’analyse. 

En janvier 2014, la 1. Berner Arbeitstreffen zur visuellen Rhetorik (1re réunion de travail bernoise sur la rhétorique visuelle) a réuni les principaux×ales chercheuses en rhétorique visuelle de l’espace germanophone. En 2016, la 2e édition de cette rencontre, intitulée « Terror und Legitimation » (terreur et légitimation), a perpétué cette tradition. Les deux colloques sont documentés sur le journal Web designrhetorik.de

Compétences clés

  • Analyse rhétorique du design selon le modèle de Berne 

  • Histoire et théorie de la rhétorique visuelle, de la rhétorique du design et de la rhétorique des médias 

  • Recherche basée sur la pratique dans tous les domaines de la conception visuelle 

  • Observation empirique de modèles d’efficacité et d’esthétiques régulières dans le design 

Projets en cours

Sélection

CH Ludens – A Swiss History of Digital Games, Play and Game Design 1968-2000

Ce projet interdisciplinaire étudie les jeux numériques développés en Suisse durant la seconde moitié du XXe siècle. À cet effet, une équipe étudie la société suisse sous l’angle de l’histoire, de l’informatique, de la sociologie, des sciences des médias et culturelles ainsi que des études de design et de genre. Nous souhaitons également découvrir dans quelle mesure la numérisation est intervenue de façon autonome ou en interaction dans les différentes régions linguistiques de Suisse. 

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Queering Public Spaces

L’avant-projet élabore un projet de recherche qui étudie les manières d’améliorer les processus de planification urbaine en y intégrant des membres de la communauté LGBTIAQ+ avec pour objectif l’amélioration de la santé publique. 

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Kommunikationsdesign im gewaltfreien Aktivismus

Le projet étudie le design de communication sous l’optique de l’activisme non-violent, par le biais de méthodes de recherche et d’anthropologie du design. Le but étant de générer des connaissances de base concernant l’impact de la non-violence en tant que pratique activiste sur le design de campagnes correspondantes. Partant de là, il s’agit d’acquérir de nouveaux enseignements sur la relation entre la violence, la non-violence et le design. 

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Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner sur d’autres projets de ce champ de recherche.

Haute école des arts de Berne
Recherche 
Institute of Design Research 
Secrétariat : Edona Idrizi 
Fellerstrasse 11 
CH-3027 Berne