Inciter les enfants à manger sain

20.06.2024 La forum suisse Passion for Food Education a eu lieu pour la première fois cette semaine. De nombreux représentant-e-s de différents secteurs ont échangé le 18 juin à la BFH-HAFL à Zollikofen sur l’alimentation savoureuse, saine et durable des écolières et écoliers.

Notre alimentation doit changer pour que nous puissions construire un avenir durable. Les écoles jouent un rôle moteur essentiel dans ce domaine. En effet, «les habitudes alimentaires qui s’établissent pendant l’enfance perdurent à l’âge adulte.» C’est par ces mots que Prof. Dr Ute Seeling, directrice de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, a ouvert le premier forum suisse Passion for Food Education, qui a attiré de nombreux participant-e-s.

Le premier forum suisse Passion for Food Education a suscité un grand intérêt.
Le premier forum suisse Passion for Food Education a suscité un grand intérêt. (Photo: Dave Rosenberger)


Le forum a été créé par la BFH-HAFL et le département Santé dans le cadre du champ thématique « développement durable » de la Haute école spécialisée bernoise. L’objectif: promouvoir une éducation à l’alimentation globale et efficace. Le parcours vers la «passion for food» commence dès le plus jeune âge, a expliqué la professeure Dr Klazine Van der Horst, directrice du département Santé. «La passion des enfants pour la nourriture constitue un développement à multiples facettes. Elle est influencée par les expériences précoces, les interactions sociales et les associations émotionnelles.»

Le lien émotionnel avec la nature joue également un rôle important, comme l’a expliqué Dr Matthias Meier, enseignant en économie alimentaire durable à la BFH-HAFL: «Nous devons montrer aux enfants l’importance d’un écosystème intact pour notre approvisionnement en aliments sains et variés.»

Sous le slogan «Progresser ensemble», le forum a offert un large éventail de possibilités d’échange: des ateliers interactifs, des conférences passionnantes et des stands variés qui ont ouvert de nouvelles perspectives. La forte participation – par exemple de représentant-e-s de la pédagogie, de la restauration scolaire et des services de santé – montre que le thème de l’éducation à l’alimentation suscite un grand intérêt et que beaucoup sont motivé-e-s pour concevoir ensemble un avenir meilleur.

En savoir plus

Domaine: Life sciences + sciences alimentaires
Rubrique: Recherche, Santé, Alimentation + diététique, Durabilité