Le développement durable s’est imposé comme un impératif pour notre société et sa préservation. Il n’est pas aujourd’hui un seul produit ou service qui soit mis sur le marché sans que la communication qui les entoure ne mette l’accent sur l’engagement de l’entreprise en matière de développement durable.
Mais s’agit-il d’un véritable progrès ou simplement de bons arguments marketing ? Probablement un peu des deux, mais une chose est sûre : il ne suffit pas d’en parler pour rendre notre monde plus durable. Nous courons au contraire le risque de consommer des produits et services durables en priorité pour nous donner bonne conscience plutôt que par réelle conviction. Reste à savoir de quoi nous pouvons nous contenter pour que tous les indicateurs restent au vert.
La BFH est une haute école engagée et tournée vers l’action. Même en matière de développement durable, elle préfère agir que parler, et se remettre en question plutôt que se dire que tout va bien. Le présent rapport sur la durabilité dresse un bilan de ce que nous avons déjà accompli en la matière.
Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous voyons bien plus loin et continuons à nous engager dans l’enseignement, la recherche et la collaboration avec le grand public avec, en ligne de mire, les objectifs mondiaux de développement durable. Nous nous attachons tout particulièrement à instaurer des systèmes alimentaires sains, résilients et axés sur une exploitation raisonnée des ressources, à mettre en place une économie circulaire, mais aussi à favoriser un développement globalement durable de nos espaces urbains.
Nous sommes nous-mêmes bien conscients de ne pas être encore parfaitement « verts » et d’avoir encore beaucoup à accomplir pour remplir pleinement notre rôle de précurseur. L’objectif est de nous perfectionner et de nous remettre constamment en question, afin que nos étudiant-e-s, nos collaborateurs et collaboratrices et nos partenaires de terrain aient à leur disposition les compétences réellement essentielles pour participer activement à cette évolution de notre société.
Tout est question d’attitude. Notre but n’est pas de pouvoir miser sur le développement durable, mais de ne pas pouvoir faire autrement. C’est ce à quoi nous travaillons. La stratégie 2023–2026, la création des trois champs thématiques stratégiques et un grand nombre de membres du personnel et d’étudiant-e-s engagé-e-s nous ont cependant permis d’atteindre certains objectifs sur la période couverte par ce rapport et de poser de bonnes bases pour les années à venir.
Prof. Dr Sebastian Wörwag
Recteur