Structure + Contenu
Portrait
Les études de Master in Music Pedagogy forment un double cursus pédagogique et artistique au large éventail stylistique et ouvrent la voie à l’enseignement et à la médiation musicale. Ce cursus allie aptitude à l’expression artistique et à la réflexion d’une part, et savoir-faire pédagogique et technique d’autre part. Combiné aux études en sciences de l’éducation et en didactique à la Haute école pédagogique de Berne, ce diplôme habilite à enseigner dans les écoles de maturité.
La médiation musicale est une composante essentielle et une spécialité de la Haute école des arts de Berne HKB: différentes cultures et différents milieux sont mis en relation et créent une nouvelle perception des valeurs musicales.
En plus de votre instrument principal, la direction d’un orchestre, d’un ensemble ou d’une chorale, l’accompagnement au piano pour les cours, les séminaires à l’Institut de musicologie de l’Université de Berne et d’autres possibilités encore font partie de vos dominantes de formation.
Compétences acquises
Ces études ont pour but de former des enseignant·es de musique conscient·es de leurs responsabilités. Des aptitudes telles qu’un grand talent artistique, une capacité de réflexion et une bonne maitrise de l’instrument et de la voix en font partie. C’est pourquoi la priorité est accordée à une formation musicale généraliste reposant sur une large base stylistique, culturelle et scientifique. En complément, la pratique, le développement de la personnalité artistique et l’autonomie dans le traitement du matériel musical sont des compétences essentielles à acquérir. Ainsi, ce master met aussi en place les bases pour des activités de médiation générale dans le domaine de la musique ou du journalisme musical.
Forme + Durée des études
Les études de master sont des études à plein temps et correspondent à 120 crédits ECTS. Elles se déroulent généralement en quatre semestres. Par la suite, vous étudiez pendant deux semestres (60 crédits ECTS) à la Haute école pédagogique de Berne afin d’acquérir les compétences en sciences de l’éducation et en didactique requises pour l’enseignement de la musique au niveau secondaire II.
Spécialisations
Vous suivez un des deux majors Musique classique ou Jazz and Contemporary Music et vous choisissez en plus un minor (en général pour 20 ECTS, voir la liste en bas) pour la fixation de votre dominante personnelle.
Plan d’études + Modules
Les études de master se composent de 6 domaines essentiels: