- News
Un nouveau projet PNR étudie l’impact de la pandémie de coronavirus sur la pauvreté
24.11.2022 Le Programme national de recherche «Covid-19 et société» (PNR 80) démarrera en décembre. Dans ce cadre, 25 projets analyseront les conséquences sociales de la pandémie. Le projet de recherche «Poverty and social security in time of crisis», regroupant plusieurs hautes écoles et dirigé par la Haute école spécialisée bernoise, en fait partie. Il examine dans quelle mesure la pandémie a aggravé les inégalités et la pauvreté en Suisse.
Pour endiguer la propagation du coronavirus, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures impliquant des restrictions de la vie publique et économique. Si ces mesures ont été parfois radicales en Suisse, elles ont été comparativement modérées et leurs conséquences économiques ont été atténuées grâce à diverses prestations sociales. De premières études indiquent que la pauvreté s’est aggravée tout particulièrement au début de la pandémie. On ignore toutefois à quel point la population était protégée et comment l’inégalité et la pauvreté ont évolué au cours de la pandémie. Le projet «Poverty and social security in time of crisis – lessons (to be) learned during the Covid-19 pandemic» se saisit de ces questions et élabore des bases visant à évaluer la gestion de crise du point de vue des groupes de population défavorisés sur le plan socio-économique.
La sécurité sociale au cœur de l’interaction entre les acteurs étatiques et les ONG
Pour ce faire, le projet examine, sur la base de données fiscales liées, l’évolution des inégalités économiques et de la pauvreté financière entre 2020 et 2022. De plus, il analyse les effets des instruments existants et nouveaux de la sécurité sociale sur la protection contre la pauvreté au cours des différentes phases de la pandémie. Une autre partie du projet porte sur le travail de Caritas, la plus grande organisation non gouvernementale de Suisse. Ses offres de soutien à bas seuil bénéficient notamment aux personnes touchées par la pauvreté qui risquent de passer à travers les mailles du filet de la sécurité sociale. Le projet prévoit en outre de développer chez Caritas un système d’alerte précoce basé sur des données concernant les personnes touchées par la pauvreté, qui pourra fournir en temps opportun des indications régionales aux responsables stratégiques et politiques en cas de crise future.