Stage préliminaire en Gestion de l’environnement et des ressources
Vous pouvez justifier de la formation scolaire requise, mais vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans le secteur agronomique, forestier, alimentaire ou environnemental? Un stage préliminaire de douze mois vous permet de combler cette lacune. Il peut être écourté si vous avez suivi une formation dans un métier semi-apparenté ou que vous bénéficiez d’une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement, de la forêt ou de l’agroalimentaire.
En quoi consiste le stage?
Votre stage vous fait entrer dans le quotidien des professionnel-le-s de l’environnement, de la nutrition, de la forêt ou de l’énergie et vous permet d’acquérir une expérience théorique et pratique indispensable pour vos futures études. Il est complété par des journées de formation organisées à la BFH-HAFL, des visites d’entreprises et des excursions.
Dans quelle entreprise faire mon stage?
C’est à vous de chercher une place de stage, mais nous devons avaliser votre choix. Nous vous aidons et vous conseillons volontiers dans vos recherches d’une place de stage adéquate et intéressante. Nous tenons une liste des exploitations, entreprises et organisations recommandées qui répondent aux exigences du stage préliminaire. Grâce à notre réseau, nous fournissons un conseil individuel et vous aidons à trouver un stage passionnant, conforme à vos attentes. Si vous trouvez en revanche vous-même une place de stage, veuillez nous la soumettre pour approbation avant le début du stage.
Le stage doit absolument vous offrir un bon aperçu du secteur. Il est donc recommandé d’acquérir une expérience pratique dans un ou plusieurs des domaines suivants: utilisation des terres, exploitation forestière, production végétale avec horticulture, élevage, production alimentaire, transformation alimentaire, processus d’utilisation des ressources, gestion des eaux usées et des déchets, aménagement du territoire, écologie, protection de la nature, protection de l’environnement, ou encore utilisation de l’énergie et sa gestion.
Stage combiné
Pour cette filière, il est possible et souhaitable de combiner deux lieux de stage différents. Vous pouvez par exemple effectuer une première partie du stage dans le secteur de la gestion des déchets, et une seconde partie dans une ONG du domaine de la nature et de l’environnement.
Exploitations, entreprises et organisations potentielles pour un stage préliminaire :
- Bureaux d’ingénieurs, de conseil ou de planification
- Entreprises du secteur alimentaire (idéalement avec un aperçu de la question de la durabilité)
- Entreprises du secteur agricole
- Entreprises de gestion des déchets
- Offices cantonaux de l’environnement
- Services municipaux de l’environnement
- Entreprises d’approvisionnement énergétique
- Exploitations agricoles
- Entreprises de jardinage et paysagisme
- Bureaux d’architecture et d’aménagement du paysage
- Associations environnementales
- ONG environnementales
- Organisations de coopération internationale dans le domaine de l’environnement
Veuillez nous contacter si vous souhaitez faire valider vos expériences antérieures ou votre service civil. Seuls les engagements de longue durée dans les secteurs ci-dessus peuvent être pris en compte.
Un conseil : profitez de l’occasion pour élargir vos connaissances linguistiques et effectuez votre stage dans une région où l’on parle une autre langue !
Journées de formation et visites d’exploitations
Les journées de formation complètent vos connaissances. Cette combinaison de théorie et de pratique constitue une préparation idéale pour réussir vos études à la HAFL.
Pendant votre stage, vous assistez à plusieurs journées de formation à la HAFL pour acquérir les principales notions de base en systèmes de création de valeur, durabilité, prestations écologiques, connaissance des espèces, développement territorial et gestion de l’énergie. Plusieurs excursions sont en outre au programme.
Ces journées de formation sont aussi une opportunité de rencontrer vos futur-e-s camarades de classe ainsi que le personnel enseignant et administratif de la filière Gestion de l’environnement et des ressources.
Rapport de stage
Pour être admis-e aux études, vous devez rendre un rapport de stage et recevoir une évaluation suffisante. Vous y consignez vos expériences et observations faites tout au long du stage. Le rapport comprend :
- une description détaillée de l’entreprise de stage ;
- une documentation des travaux typiques effectués et des processus de travail ;
- l’approfondissement d’un sujet de votre choix. Le sujet doit être étroitement lié à vos futures études.
Les journées de formation vous fournissent des indications plus précises sur le contenu du rapport de stage.