Administration de la musique

Nous proposons une formation continue polyvalente dans les domaines de la direction et de la gestion. Elle qualifie pour des postes à responsabilités exigeants dans le domaine de la formation musicale et de l’industrie musicale.

La filière :

  • s’adresse aux cadres d‘institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s soucieux de se démarquer sur le marché du travail et de professionnaliser leurs concerts : soliste, groupe, ensemble, chœur, association ou orchestre,
  • est composée de modules ; elle comprend quatre CAS et se conclut par une thèse de master.
MAS Musikmanagement

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Advanced Studies (MAS)
  • Durée 4 semestres
  • Journées de cours Sept ou huit blocs par semestre, vendredi et samedi ou de jeudi à samedi
  • Délai d'inscription Délai d'inscription SH : 30 juin de chaque année
    Délai d'inscription FS : le 31 décembre de chaque année.
    En principe, il est possible de commencer le MAS à chaque début de CAS.
  • Nombre de crédits ECTS 62 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : CHF 19'800
    Taxe d’inscription : CHF 250
    Taxe de la thèse de master : CHF 850
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information Mercredi 20 novembre 2024
    Jeudi 12 décembre 2024
    de 19h30 à 21h
  • Prochaine édition Printemps 2025
    Automne 2025

Structure + Contenu

Portrait

Cette filière propose une solide formation continue pour agir dans le contexte de la musique. Elle est axée sur la pratique, notamment parce que l’approfondissement procède par exercices de transfert. Les quatre CAS Gestion personnelle, Leadership, Conception et réalisation de projets et Stages, ont chacun leur axe prioritaire ; ensemble, ils forment une base appropriée pour assurer le développement personnel des étudiant-e-s. Les échanges tant professionnels que personnels en cours d’études favorisent l’étoffement des réseaux de contacts. Grâce à la coopération avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM), les titulaires de trois CAS au moins sur quatre peuvent acquérir le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Objectif de la formation

  • Connaissance approfondie des différentes méthodes de gestion, aptitude à mener une réflexion quant à leur applicabilité dans le domaine de la musique et faculté d’anticipation des évolutions futures.
  • Connaissance du système de la formation musicale et de l’industrie musicale, aptitude à juger de l’impact des phénomènes politiques et économiques sur les tâches et ainsi qu’à prendre les dispositions nécessaires.
  • Acquisition des méthodes ainsi que des compétences personnelles et sociales qui permettent de développer la solution à un problème, puis à l’appliquer sur le terrain.

Contenu

Les changements et leur gestion sont à la base de tous les cours et des enseignements. Cette approche découle de la conviction que d’importants processus de modification et de restructuration sont en cours dans la société actuellement, surtout dans le domaine de l’éducation. Il s’agit donc d’analyser le contexte et les réseaux en place et de clarifier les points de vue avant de définir des projets, des stratégies et des visions.

Ce cursus de MAS en cours d’emploi se constitue de quatre CAS et d’un module de thèse. L’ordre d’accomplissement des CAS est indifférent. Chaque module a une validité autonome:

Travail de master

La thèse de master est consacrée à l’approfondissement d’un sujet librement choisi. L’élaboration de la thèse bénéficie d’un mentorat.

Méthodes pédagogiques

De nature modulaire, ce cursus axé sur les besoins du champ professionnel porte sur des études de cas et de contextes ; il mise sur les stages et le travail de projet. Didactiquement, il se fonde sur les principes de la formation d’adultes. Les étudiant-e-s formulent leurs propres objectifs de formation et leurs axes L’enseignement en interaction directe se compose de formats variés :

  • Impulsions de spécialistes
  • Études de cas
  • Travail individuel, à deux ou en groupe
  • Discussions

Le savoir-faire et l’expérience des étudiant-e-s sont intégrés dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. La diversité méthodologique prévaut à l’enseignement en interaction directe ; ce dernier réserve du temps aux discussions et aux questions critiques, encourageant ainsi la pensée critique et le développement d’idées et de solutions nouvelles.

Évaluation + Contrôle qualité

Les étudiant-e-s bénéficient d’un accompagnement proche par la direction des études. Chaque CAS fait l’objet d’une évaluation tant par la direction des études que par les étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

Les étudiant-e-s sont soumis-e-s à une évaluation de leurs compétences pour chaque CAS : rapports écrits, études de cas, présentations orales.

En rapport avec la filière, la deuxième édition, actualisée et complétée, de l’ouvrage Musikmanagement est parue aux éditions Haupt à Berne.

 

Titre + Diplôme

Master of Advanced Studies (MAS) en «administration de la musique»

Travaux de fin d'études MAS Administration de la musique

Vous trouverez ici un aperçu de quelques-uns des travaux de fin d'études MAS de nos étudiants : 

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Felix Bamert: travaille à la HKB depuis 2001 ; il enseigne la pédagogie pratique et la didactique dans la branche Accordéon et donne des cours et des ateliers de pédagogie musicale. Depuis 2003, il dirige la filière Master of Arts in Music Pedagogy et depuis 2004 la conception, l’organisation et la direction du Master of Advanced Studies en administration de la musique. Il collabore à divers projets de recherche, notamment à la conception et à la direction du projet de recherche « Encouragement des jeunes talents dans le domaine de la musique ». Depuis 2006, il est membre du comité de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Il a publié l’ouvrage Musikmanagement paru chez Haupt à Berne.

Le corps enseignant

Le corps enseignant du cursus se compose de spécialistes de la HKB, de la HES ainsi que de professionnel-le-s chevronné-e-s du terrain.

Partenaires

Coopération avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). L’ASEM décerne aux titulaires de trois CAS au moins sur quatre le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Prérequis + Admission

La filière s’adresse aux cadres d‘institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s soucieux de se démarquer sur le marché du travail et de professionnaliser leurs concerts : soliste, groupe, ensemble, chœur, association ou orchestre.

Conditions d’admission

Le MAS se base en principe sur un diplôme de haute école ou de haute école spécialisée ainsi que sur deux ans d’expérience professionnelle dans le champ professionnel de la musique. Les participant-e-s endossent une position de cadre ou aspirent à une telle position. L’admission intervient sur la base d’un dossier de candidature complété par un entretien individuel.

Connaissances linguistiques

Des connaissances suffisantes de la langue allemande (idéalement : C1 ou C2) sont indispensables pour effectuer ce cursus.
Les étudiant-e-s francophones peuvent effectuer leurs contrôles de compétences, les travaux semestriels et leur thèse en français.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues pour les personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et qui présentent des perspectives de formation puis professionnelles prometteuses.

Détails pratiques + Inscription

En principe, le cursus s’étend sur deux ans ; s’y ajoute la durée nécessaire à l’élaboration et à la rédaction de la thèse. Nous recommandons de travailler à 80 pour cent au maximum durant les études afin d’avoir le temps nécessaire pour assister aux cours obligatoires et pour l’étude personnelle.

La totalité du MAS correspond à 60 crédits ECTS:

Les jours de cours dépendent des dates d'études de chaque CAS. En principe, 7 à 8 séquences (réparties sur le semestre) ont lieu par filière, soit le vendredi et le samedi, soit du jeudi au samedi.

En principe, l'entrée dans le MAS est possible à chaque début de CAS. 

Délai d’inscription pour le semestre d’automne: le 30 juin de chaque année
Délai d’inscription pour le semestre de printemps: le 31 décembre de chaque année

Taxe d’études : CHF 5'200 par CAS, sauf CAS Stages (CHF 4'200), total CHF 19'800 
Taxe d’inscription unique : CHF 250 
Taxe d’examen de la thèse de master : CHF 850 
Coaching complémentaire dans le CAS Stages (en option) : CHF 1'000

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Inscription

L'inscription se fait en ligne via un formulaire d'inscription. Pour l'inscription, nous avons besoin des documents suivants de votre part :

  • Photo d'identité
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme déterminant (y compris le numéro d'immatriculation en cas de diplôme universitaire)

Délai d'inscription pour le semestre d'automne : le 30 juin  
Délai d'inscription pour le semestre de printemps : le 31 décembre 

Site + Infrastructures

La section Musique dispose d’une infrastructure moderne, dotée de 60 locaux de répétition, de 80 locaux de cours, de salles de tailles diverses, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement et d’un équipement de recherche.