Structure + Contenu
Portrait
Cette filière propose une solide formation continue pour agir dans le contexte de la musique. Elle est axée sur la pratique, notamment parce que l’approfondissement procède par exercices de transfert. Les quatre CAS Gestion personnelle, Leadership, Conception et réalisation de projets et Stages, ont chacun leur axe prioritaire ; ensemble, ils forment une base appropriée pour assurer le développement personnel des étudiant-e-s. Les échanges tant professionnels que personnels en cours d’études favorisent l’étoffement des réseaux de contacts. Grâce à la coopération avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM), les titulaires de trois CAS au moins sur quatre peuvent acquérir le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.
Objectif de la formation
- Connaissance approfondie des différentes méthodes de gestion, aptitude à mener une réflexion quant à leur applicabilité dans le domaine de la musique et faculté d’anticipation des évolutions futures.
- Connaissance du système de la formation musicale et de l’industrie musicale, aptitude à juger de l’impact des phénomènes politiques et économiques sur les tâches et ainsi qu’à prendre les dispositions nécessaires.
- Acquisition des méthodes ainsi que des compétences personnelles et sociales qui permettent de développer la solution à un problème, puis à l’appliquer sur le terrain.