Compétences
Nos activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour de quatre domaines thématiques.
La pauvreté et les moyens de subsistance
Nous explorons les causes et les conséquences de la pauvreté en Suisse à la lumière des changements économiques, de l’organisation de l’État social ou dans le contexte de crises telle que la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, nous soutenons les acteurs et actrices de la pratique et les autorités au moyen d’études empiriques, qui se penchent sur les risques de pauvreté et évaluent l’efficacité des mesures de lutte contre la pauvreté. Nos analyses se fondent sur des enquêtes nationales auprès de la population et sur des données administratives, que nous évaluons à l’aide de méthodes sociologiques et de procédés statistiques ultramodernes.
L’habilitation et la participation
Nous nous engageons en faveur de l’inclusion et de la participation sociale des personnes en situation de handicap, des personnes réfugiées et des personnes issues de l’immigration. Notre action porte en particulier sur les domaines de l’éducation, des conditions de travail et du logement, ainsi que sur le financement des prestations sociales. Nous étudions l’efficacité des méthodes de gestion de cas pour permettre aux client e s de mener une vie autodéterminée (p. ex. évaluation des besoins et du potentiel, case management), et nous nous intéressons aux conditions de réussite de l’inclusion et de la participation sociales. Notre travail repose sur des analyses politiques comparatives cantonales ou internationales, des évaluations multidimensionnelles d’enquêtes représentatives, des entretiens et des méthodes participatives, que nous inscrivons dans des discours sociopolitiques et théoriques actuels.
Le droit social et l’aide sociale
Nous nous consacrons à l’ancrage juridique et au traitement sociopolitique de l’aide sociale. Ce faisant, nous tenons compte des liens entre les conditions de vie des personnes, les rapports sociaux et les processus politiques et administratifs. Notre expertise scientifique englobe, entre autres, l’analyse des normes (lois, ordonnances) au niveau cantonal et fédéral et l’étude des structures juridicosociales et des processus d’intégration sociale de sauvegarde des conditions d’existence. Dans notre recherche, nous impliquons différent-e-s acteurs et actrices, notamment les personnes touchées par la pauvreté, qui nous livrent leur propre perspective sur les structures et les processus étudiés.
Le marché du travail et l’intégration professionnelle
Nous nous penchons sur les profondes mutations du monde du travail, alimentées par l’automatisation, la numérisation, l’intelligence artificielle et l’évolution démographique. Notre priorité concerne le maintien et le renforcement de l’employabilité autant que la réintégration professionnelle. Nous adoptons les approches méthodologiques les plus diverses, telles que l’analyse de données administratives et les évaluations qualitatives et quantitatives. Dans le cadre de nos ateliers transdisciplinaires et de nos hackathons, nous élaborons, en collaboration avec des entreprises (sociales), des solutions innovantes et sur mesure pour le marché du travail de demain.